MSc Fashion & Luxury Business

MSc Luxury Fashion Management

Le MSc Luxury Fashion Management est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser et entreprendre des études approfondies pour se préparer à un haut niveau aux exigences en constante évolution des industries de la mode et du luxe.

  • Initial
  • 150 ECTS
  • 22400€
  • Sept. 2024
  • EN
Cursus complet : 13 900 € année 1 + 22 400 € année 2 | Année 2 seule : 22 400 € Full course: €13,900 year 1 + €22,400 year 2 | Year 2 only: €22,400

Master Mode & Luxe

Présentation du programme

Les industries de la mode et du luxe évoluent sans cesse, exigeant des esprits novateurs et avertis. C'est dans cette perspective que cette formation prépare nos étudiants à développer une pensée créative, managériale et tournée business pour répondre aux besoins de cet environnement en constante mutation. Forts de notre riche héritage éducatif et de notre réseau étendu de professionnels, nous façonnons les leaders et les innovateurs de demain, dotés d'une compréhension approfondie des dynamiques du marché mondial et de la sensibilité requise pour prospérer dans le milieu de la mode et du luxe.

Pourquoi rejoindre le MSc Luxury Fashion Management ?

Apprentissage et atouts du programme

L'apprentissage du MSc Luxury Fashion Managenemt est garanti par une méthode d'enseignement avancée et participative qui comprend des conférences, des exercices et des cas d'apprentissage basés sur des problèmes et des projets de terrain.

    • Des travaux de groupe opérationnels présentés devant un jury de professionnels (par exemple en 2024 : "Création d'un pop-up store pour la marque Iris Van Herpen" devant une représentante de la marque Marine Serre)
    • Des stores tours et un séminaire d'études à Florence en partenariat avec Polimoda (au programme : découverte des campus, visite de la ville et de ses musées, conférences sur la mode et la création avec un certificat en "Fashion Styling" délivré par Polimoda) 
    • Des cours dispensés par des professeurs en titre et par des professionnels, notamment Alain Quillet, mentor du programme et président du Comité Montaigne (ancien dirigeant de Paule Ka, Sonia Rykiel et Nina Ricci, qui a aussi passé 17 années chez Dior)
    • Des rencontres lors de conférences dédiées au monde du luxe et de la mode, avec des personnalités du secteur qui viendront partager avec les étudiants leurs expériences et leur expertise
    • Ce programme 100% en anglais permet d'accueillir des étudiants étrangers, favorisant une diversité culturelle enrichissante et offrant une perspective internationale sur la mode
    • Le label MSc assure un enseignement - et donc une carrière - tourné vers les marchés internationaux

Le programme du MSc Luxury Fashion Management

2 années pour se préparer au monde de la mode
Objectifs pédagogiques

L’objectif est de former les étudiants en leur donnant un large éventail de compétences en matière de management dans le secteur de la mode.

  • 1 - Être capable de faire preuve d'une pensée créative originale et d'autonomie dans le développement d'idées de projets pour répondre aux besoins changeants de l'industrie de la mode.
  • 2 - Être équipé pour faire face aux technologies existantes et émergentes dans l'industrie internationale de la mode d'aujourd'hui.
  • 3 - Avoir une compréhension du développement de marques spécialisées et des pratiques commerciales au niveau mondial.
Modalités d'évaluation

Ce sont des contrôles continus, des partiels et un mémoire qui permettent d'évaluer les acquis des étudiants tout du long du cursus.  

ANNÉE 1 - TRONC COMMUN (60 ECTS)

SEMESTRE 1 (en anglais)
  • • Ethics, corporate social responsibility and sustainability
  • • Entrepreneurship ecosystem
  • • Corporate finance
  • • Strategic management
  • • Management information system and project management
  • • Self-development
  • • French as a foreign language
SEMESTRE 2 (en anglais)
  • • Business development
  • • Human Ressources Management
  • • Entrepreneurial Finance and Accounting Management
  • • Supply chain and logistics
  • • Big Data and knowledge management
  • • Business English
  • • Career Development Workshops
LUXURY MANAGEMENT (60 heures en anglais)
  • • Introduction and luxury field through times and places
  • • Definitions of luxury sector, the figures, the holdings, codes and values to work in this industry
  • • Luxury industry in the 21st century, situation pre and post covid and the cultural changes
  • • Click and mortar, digital and luxury world, luxury and ethics
  • • Presentation of the different luxury sectors
  • • Focus on the clients of the luxury sector
  • • International marketing and management
  • • Experiential marketing challenges
  • • Intercultural team management
          ANNÉE 2 - SPÉCIALISATION (90 ECTS)

          SEMESTRE 3 (en anglais)
          • • Understanding Global landscape of the luxury industry
          • • Mastering Business Models within the Fashion industry
          • • Legal and regulatory issues in the Fashion industry
          • • Understanding Fashion history and sociology
          • • Fashion & Luxury branding strategy
          • • Corporate Finance & Performance in the Fashion & Luxury industries
          • • Digital Marketing & e-business in the Fashion & Luxury businesses
          • • French as a foreign language (FLE)
          • • Personal and career development
          SEMESTRE 4 (en anglais)
          • • Research methods
          • • Designing Luxury Fashion Marketing strategies
          • • Managing Purchasing & Supply Chain in the Luxury Fashion business
          • • Fashion product development
          • • Introduction to Event Communication functions
          • • Managing a Fashion retail outlet from a multi-channel perspective
          • • French as a foreign language (FLE)
          • • Personal & Career Development

          Diplôme

          Ce programme est labelisé MSc (Master of Science) par la Conférence des Grandes Ecoles. Les formations labellisées par la Conférence des grandes écoles respectent des éléments de doctrines définis pour l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle.

          Un diplôme est délivré aux participants, attestant de la bonne réalisation du programme et de l'obtention des crédits ECTS.

          Le rythme du programme

          Les MSc - Master of Science de Sup de Luxe sont des cursus qui permettent à des étudiants étrangers ou français d’acquérir un enseignement spécialisé professionnel de haut niveau visant les grandes fonctions de l’entreprise dont le périmètre est résolument tourné vers les marchés internationaux.

          • LA PRATIQUE
            • Rentrée : Septembre 2024
            • Rythme : Initial
            LA THÉORIE
            Stage de fin d'année

            Optionnel, d’une durée de 2 mois minimum à partir de juin, en France ou à l’international.

          • LA PRATIQUE
            • Rentrée : Septembre 2024
            • Rythme : Initial
            LA THÉORIE
            Stage de fin d'études

            Obligatoire, d’une durée de 4 à 6 mois à partir de juillet, en France ou à l’international.

          Comment intégrer le MSc Luxury Fashion Management ?

          Les pré-requis du programme
            PUBLIC

            Conçu pour l'international, le MSc - Master of Science s'adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française ou à des étudiants français s’orientant vers l’international.

            PRÉ-REQUIS
            • • En 1ère année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un Bac+3 ou équivalent
            • • En 2ème année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un Bac+4 ou équivalent
            • Anglais niveau professionnel / bilingue (niveau B2 minimum)

             

            Date limite d'inscription : Jusqu'au jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa, pour lesquels l'inscription devra se réaliser 8 semaines avant la date de rentrée.

            Si vous êtes en situation d'handicap et souhaitez nous rejoindre, vous pouvez obtenir davantage d'informations en vous rendant sur notre page accessibilité.

            Que faire après un Master en Mode & Luxe ?

            Les métiers sont variés, les compétences couvrent un champ vaste allant de la connaissance en gastronomie, œnologie, processus de production industriels et traditionnels. A quoi il faut ajouter une complète maîtrise des données juridiques, de gestion, de marketing et de vente du secteur. Les étudiants du MSc Luxury Gastronomy & Wine Management de Sup de Luxe sont ainsi préparés à exercer tous types de fonctions, du management à la communication en passant par la production, la vente et l’export.

            Le programme du MSc Luxury Fashion Management prépare les étudiants à occuper diverses fonctions au sein de l'industrie de la mode de luxe. Ils sont formés pour gérer des équipes, élaborer des stratégies de communication, superviser la production, gérer les ventes et l'exportation des produits. Grâce à cette formation complète, les diplômés sont prêts à exceller dans un secteur exigeant où la créativité, la gestion et l'innovation sont essentielles.

            • Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MSc Luxury Fashion Management, c’est possible ! De nombreux établissements existent pour vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis (haute-couture, design, stylisme, modélisme, joaillerie, cosmétiques...) ou obtenir des compétences plus générales et transverses (finance, management, digital, RSE, droit...). Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un doctorat ou un Master of Science dans une autre spécialité pour compléter votre cursus. Pour connaître toutes les options envisageables après votre diplôme, cliquez ici.

              Si vous avez apprécié l'expérience Sup de Luxe, vous pouvez intégrer après quelques années d'expérience, un programme de formation continue que l'Institut propose sous format d'Executive Certificates (programmes certifiants pour cadres). Nos conseillers restent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller.

              • Directeur de style ou Directeur artistique
              • Responsable du développement
              • Chef de groupe
              • Chef de produit
              • Styliste
              • Coordinateur de collection
              • Responsable des achats
              • Responsable de la production
              • Responsable du merchandising visuel
              • Attaché de presse
            Informations requises
            Association EDC, Ecole de Commerce privée française, accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel.

            Par suite, Association EDC vous informe qu’elle traitera vos données à caractère personnel en vue de vous contacter et  vous informer du programme choisi lors des deux prochaines rentrées. Après cette période-là où dès que les informations demandées vous seront fournies, vos données seront supprimées.

            Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données: droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

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