Bachelor Luxe
Une formation immersive de trois ans délivrant un titre RNCP VI, enseigné en français ou en anglais, avec de nombreuses rencontres professionnelles et la possibilité d'une alternance en 3ème année.
- Initial ou Alternance
- 180 ECTS
- 10100€
- Sept. 2024
- FR ou EN
Pourquoi rejoindre le Bachelor Luxe ?
Notre Bachelor Luxe est une expérience éducative immersive, alliant cours théoriques, conférences métiers, stores tours et stages dans les plus belles Maisons. Notre approche pédagogique interactive encourage les étudiants à écouter, participer activement, collaborer en groupe et prendre la parole.
- Titre RNCP reconnu par l'Etat de niveau VI
- Programme classé n°1 des meilleurs Bachelor Luxe par Eduniversal depuis sa création
- Formation en English Track (nouveauté rentrée septembre 2024 pour les 1ère année)
- Possibilité d'effectuer ses stages à l'étranger
- Alternance possible en 3ème année
- Jusqu'à 21 mois d'expériences professionnelles réparties sur 3 ans
- Des conférences métiers animées par des Alumni
- Possibilité d’obtenir un diplôme visé Bac+3 par le ministère de l’Enseignement Supérieur en suivant votre 3ème année de Bachelor chez EDC Paris Business School. Vous obtiendrez alors le diplôme d’établissement de Sup de Luxe ET le Bachelor of Science en Management d’EDC Paris Business School.
N.B. : L'étudiant suivra entièrement ses cours de 3ème année à l'EDC Paris Business School (campus situé à Puteaux) et sera considéré comme un étudiant EDC à part entière (pédagogie EDC, remise des diplômes EDC, etc.)
Le programme du Bachelor Luxe
Objectifs pédagogiques
L'objectif du programme est de préparer graduellement les étudiants du Bachelor Luxe aux métiers du business et du marketing du luxe, à travers l'acquisition des blocs de compétences suivants :
- 1 - Mettre en œuvre une stratégie de développement
- 2 - Mettre en œuvre une stratégie marketing
- 3 - Piloter le développement en mode projet
- 4 - Manager durablement une équipe à proximité et à distance
- 5 - Diffuser des produits / services
Modalités d'évaluation
Ce sont des contrôles continus, des partiels et des oraux de soutenance de stage qui permettent d'évaluer les acquis des étudiants tout du long du cursus.
CULTURE DU LUXE
- • Culture générale du luxe (secteurs et clients)
- • Etiquette et savoir-vivre
- • Ateliers culture métier (œnologie, food, gemmologie)
MARKETING
- • Introduction au marketing
- • Communication
COMMERCE & MANAGEMENT
- • Développement des marques de luxe à l’international
- • Fondamentaux de la vente et de la relation client
- • Introduction au droit
LANGUES
- • Anglais du luxe
- • Anglais des affaires
- • Préparation au TOEIC
- • Mandarin
PRÉPARATION PROFESSIONNELLE
- • Ateliers carrière
- • Ecrits professionnels
- • Forums entreprise
- • Méthodologie et jeux rédactionnels
- • Bureautique
- • Conférences métier
CULTURE DU LUXE
- • Créativité et évolution des tendances du secteur du Luxe
- • Ateliers culture métier (hôtellerie, mode, gemmologie)
- • Interculturel et sociologie du client
- • Conférence "Red Carpet"
MARKETING
- • Marketing de l’expérience client & CRM
- • Digital
- • Visual merchandising
- • Création de valeur dans les hôtels et destinations de luxe
COMMERCE & MANAGEMENT
- • Introduction au management et à la gestion d'entreprise
- • Droit des marques de luxe
- • Comptabilité et gestion
- • Logistique & Supply Chain
LANGUES
- • Anglais du luxe
- • Anglais des affaires
- • Préparation au TOEIC
- • Mandarin
PRÉPARATION PROFESSIONNELLE
- • Ateliers carrière
- • E-reputation et recherche documentaire numérique
- • Bureautique
- • Recrutement et évaluation des compétences
- • Conférences métier
CULTURE DU LUXE
- • Ateliers culture métier (haute joaillerie, parfumerie…)
MARKETING
- • Marketing stratégique et opérationnel
- • Marketing événementiel
- • Stratégie relations médias
- • Brand content
- • Communication digitale
- • Visual merchandising
- • Hackathon en communication
COMMERCE & MANAGEMENT
- • Introduction à la gestion des ressources humaines
- • Management & organisation d'une équipe
- • Management interculturel
- • Management d'une boutique
- • Veille stratégique et étude de marché
- • Stratégie commerciale
- • E-commerce
- • Retail & achats
- • Droit social
LANGUES
- • Préparation au TOEIC
- • Anglais du Luxe
- • Mandarin
PRÉPARATION PROFESSIONNELLE
- • Ateliers carrière
- • Initiation suite Adobe (Photoshop et Illustrator)
Dans le cadre des cours de culture générale du luxe, les étudiants sont accompagnés par leur professeur hors du campus, à l’occasion de « store tours », pour découvrir ce qui fait de Paris la capitale du luxe.
Dans le cadre des cours de culture générale du luxe, les étudiants sont accompagnés par leur professeur hors du campus, à l’occasion de « store tours », pour découvrir ce qui fait de Paris la capitale du luxe.
L’objectif est de faire travailler les étudiants sur une problématique rencontrée par une marque de luxe. Par exemple, les étudiants ont accompagné en 2022-2023 L’École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels pour l’aider à cibler des étudiants étrangers, et ont épaulé la marque de parfums française Roos & Roos dans sa stratégie de communication à destination des millennials.
L’objectif est de faire travailler les étudiants sur une problématique rencontrée par une marque de luxe. Par exemple, les étudiants ont accompagné en 2022-2023 L’École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels pour l’aider à cibler des étudiants étrangers, et ont épaulé la marque de parfums française Roos & Roos dans sa stratégie de communication à destination des millennials.
Le rythme du Bachelor Luxe
Le Bachelor Luxe est un cursus graduellement professionnalisant qui vous permet de cumuler jusqu’à 21 mois d’expérience professionnelle sur 3 ans !
LA PRATIQUE
- Rentrées : Septembre ou janvier en rentrée décalée
- Rythme : Initial
LA THÉORIE
Stage de découverte des métiers de la vente
A partir de décembre et pendant 3 à 5 semaines, l’objectif est de découvrir le secteur de la vente en se voyant confier plusieurs types de missions (connaissance de la marque, gestion de boutique, scénario et techniques de vente, SAV…).
Stage de découverte du monde de l’entreprise
A partir de mai et pendant 8 semaines minimum, l’objectif est de s’immerger dans le secteur du commerce et de prendre part aux projets d’une Maison de luxe ou premium.
LA PRATIQUE
- Rentrée : Septembre
- Rythme : Initial
LA THÉORIE
Stage de découverte des métiers du commerce
Stage de printemps d’au moins 8 semaines pour affiner son orientation professionnelle et pour développer ses connaissances et son employabilité.
LA PRATIQUE
- Rentrée : Septembre
- Rythme : Initial ou alternance
LA THÉORIE
Stage de fin d’études
A partir de janvier et pendant 3 à 6 mois, l’objectif est de mettre en application les compétences acquises au sein du cursus complet, en temps plein en entreprise.
OU
Alternance (contrat d'apprentissage)
L’objectif est de se professionnaliser et de s’impliquer sur des projets d’une Maison sur le long terme, en travaillant toute l’année sur une base de 3 semaines en entreprise par mois.
Les chiffres clés du Bachelor Luxe
D'après une enquête d'insertion menée par Formatives sur les 84 étudiants de la promotion 2021-2022 du Bachelor Luxe, 6 mois après leur diplomation. 70,9% des étudiants y ont répondu.
Comment intégrer le Bachelor Luxe ?
Pour intégrer le Bachelor Luxe, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- • En 1ère année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un baccalauréat ou équivalent
- • En 2ème année pour les Bac+1, Bac+2 ou Bac+3
- • En 3ème année pour les Bac+2 ou Bac+3 (admission limitée, sur sélection exceptionnelle par le service des admissions et la direction académique)
- Anglais niveau B1 pour l'English Track, toute année confondue
Date limite d'inscription : Jusqu'au jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa, pour lesquels l'inscription devra se réaliser 8 semaines avant la date de rentrée.
Si vous êtes en situation d'handicap et souhaitez nous rejoindre, vous pouvez obtenir davantage d'informations en vous rendant sur notre page accessibilité.
Que faire après le Bachelor Luxe ?
Le Bachelor Luxe est le tremplin idéal pour continuer ses études et se spécialiser, mais il permet également d'intégrer directement l'univers professionnel des marques et Maisons du secteur.
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le Bachelor Luxe, c’est possible ! De nombreux établissements et universités existent pour vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis (luxe, mode, tourisme, hospitalité, joaillerie...) ou obtenir des compétences plus générales et transverses (communication, marketing, finance, management, digital, RSE...). Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un master, un mastère, un MBA ou même opter pour un échange universitaire à l'étranger pour compléter votre cursus. Pour connaître toutes les options envisageables après votre diplôme, cliquez ici.
Si vous avez apprécié l'expérience Sup de Luxe, vous pouvez rejoindre le MBA Luxury Brand Marketing & International Management et choisir l'une de ses 3 spécialisations (Marketing Digital, Stratégies Retail, Entrepreneuriat). Nos conseillers restent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller.
- Chargé d’expansion commerciale
- Responsable des ventes
- Manager commercial
- Responsable de centre de profit, de Business Unit
- Responsable de PME
- Directeur de magasin
- Chargé de marketing
- Chargé d’études / de mission marketing
- Chargé de scripting / des contenus marketing ou Digital Content coordinator
- Chef de projet en marketing / web marketing / marketing digital / e-CRM
- Chargé de partenariats
- Chargé de l’animation des réseaux
- Chargé de promotion téléphonique et multimédia / sur lieu de vente / de terrain
- Responsable de promotion
- Responsable marketing opérationnel / relationnel
- Responsable de magasin