MSc Global Luxury Brand Management
Ce MSc Luxe est un programme de référence, préparant les étudiants à des postes de management dans le secteur du luxe, à l'international.
- Initial
- 120 ECTS
- 30000€
- Sept. 2024
- EN
Atouts du programme
- Ce programme est une source de profils à fort potentiel pour les entreprises du luxe
- Il leur permet de trouver des diplômés prêts à se lancer dans le développement commercial, la vente au détail, le marketing numérique ou des emplois similaires et de développer une carrière à long terme dans leur entreprise.
- Il vise également à être le carrefour des connaissances et des interactions internationales liées au monde du luxe.
Objectifs pédagogiques
- Il s'agit d'un programme "Global" de luxe, formant les étudiants au management général et à toutes les activités nécessaires pour réussir dans ces domaines : Politique commerciale, contrôle et finances, ainsi que logistique et supply chain. Cela dans le but de former les candidats à devenir, à moyen et long terme, directeurs généraux de filiales de luxe dans les principaux pays stratégiques.
- Il met l'accent sur la gestion de la création et sur l'équipe créative, car c'est un élément très important pour qu'une marque se distingue et fournisse des produits, objets et services intéressants et exceptionnels.
- Il développe des compétences particulières dans le domaine des médias sociaux et du marketing numérique.
- Il se démarque comme la meilleure formation disponible dans le domaine de la vente au détail et du marchandisage de luxe.
Modalités d’apprentissage
- Toutes les méthodes d'enseignement, y compris les systèmes proactifs et Internet, seront utilisées, mais la majorité des cours seront basés sur la méthode de l'analyse de rentabilité.
- Une analyse approfondie d'une situation commerciale réelle (un projet d'équipe présenté à une entreprise de luxe) conclura le programme.
- Le programme se composera de cours théoriques, de conférences et de stages ou de mission.
Le programme du MSc Global Luxury Brand Management
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de former les étudiants en leur donnant un large éventail de compétences en matière de management dans le secteur du luxe.
- 1 - Maîtriser les principes du management général et des activités essentielles liées à l'industrie du luxe.
- 2 - Acquérir une expertise en politique commerciale, contrôle financier, logistique et supply chain.
- 3 - Mettre en avant l'importance de la gestion de la création et de l'équipe créative pour la distinction d'une marque et la création de produits, objets et services exceptionnels.
- 4 - Développer des compétences spécifiques en médias sociaux et en marketing digital.
Modalités d'évaluation
Ce sont des contrôles continus, des partiels et un mémoire (analyse approfondie d'une situation commerciale réelle : le Brand Business Case) qui permettent d'évaluer les acquis des étudiants tout du long du cursus.
SEMESTRE 1 (en anglais)
- • Ethics, corporate social responsibility and sustainability
- • Entrepreneurship ecosystem
- • Corporate finance
- • Strategic management
- • Management information system and project management
- • Self-development
- • French as a foreign language
SEMESTRE 2 (en anglais)
- • Business development
- • Human Ressources Management
- • Entrepreneurial Finance and Accounting Management
- • Supply chain and logistics
- • Big Data and knowledge management
- • Business English
- • Career Development Workshops
LUXURY MANAGEMENT (60 heures en anglais)
- • Introduction and luxury field through times and places
- • Definitions of luxury sector, the figures, the holdings, codes and values to work in this industry
- • Luxury industry in the 21st century, situation pre and post covid and the cultural changes
- • Click and mortar, digital and luxury world, luxury and ethics
- • Presentation of the different luxury sectors
- • Focus on the clients of the luxury sector
- • International marketing and management
- • Experiential marketing challenges
- • Intercultural team management
INTERNATIONAL FINANCIAL MANAGEMENT AND STRATEGY
- • Accounting control, reports and budget
- • Corporate financial management
- • Global international strategy
- • Global trade policy
LUXURY MARKETING MANAGEMENT
- • Consumer analysis and consumer behaviour; market research
- • Product policy and management
- • Brand management
- • International distribution systems
- • Communication and advertising
- • Social networks and digital marketing
LUXURY RETAILING AND MERCHANDISING
- • Basic retail economics and management
- • Shop location and concept development
- • Merchandising and visual merchandising
CREATIVE MANAGEMENT
- • Art management and specificities
- • Design and creative team management
- • Introduction to product and communication design
LUXURY TALENT MANAGEMENT
- • Organisational development
- • Talent management
- • Executive careers in luxury
MANUFACTURING, SUPPLY CHAIN, PURCHASING AND LOGISTICS
- • Global sources of supply
- • Quality management
- • Logistics, supply chain and planning processes
LUXURY LEGAL ISSUES
- • Trademark registration and intellectual property
- • Contract negotiation and monitoring
SECTOR ANALYSIS
- • Perfumes and cosmetics
- • Jewellery and watches
- • Fashion management
- • Wine and spirits
- • Hospitality management
- • The challenges of the Chinese market
- • Opportunities in other energy markets
- • The place of other BRICS markets
Le rythme du programme
Les MSc - Master of Science de Sup de Luxe sont des cursus qui permettent à des étudiants étrangers ou français d’acquérir un enseignement spécialisé professionnel de haut niveau visant les grandes fonctions de l’entreprise dont le périmètre est résolument tourné vers les marchés internationaux.
LA PRATIQUE
- Rentrée : Septembre 2024
- Rythme : Initial
LA THÉORIE
Stage de fin d'année
Optionnel, d’une durée de 2 mois minimum à partir de juin, en France ou à l’international.
LA PRATIQUE
- Rentrée : Septembre 2024
- Rythme : Initial
LA THÉORIE
Stage de fin d'études
Obligatoire, d’une durée de 4 à 6 mois à partir de juillet, en France ou à l’international.
Comment intégrer le MSc Global Luxury Brand Management ?
PUBLIC
Conçu pour l'international, le MSc - Master of Science s'adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française ou à des étudiants français s’orientant vers l’international.
PRÉ-REQUIS
- • En 1ère année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un Bac+3 ou équivalent
- • En 2ème année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un Bac+4 ou équivalent
- • Anglais niveau professionnel / bilingue (niveau B2 minimum)
Date limite d'inscription : Jusqu'au jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa, pour lesquels l'inscription devra se réaliser 8 semaines avant la date de rentrée.
Si vous êtes en situation d'handicap et souhaitez nous rejoindre, vous pouvez obtenir davantage d'informations en vous rendant sur notre page accessibilité.
Que faire après un Master en Luxe & Management ?
Ce programme propose une analyse approfondie de la production, de la logistique et du contrôle, en mettant particulièrement l'accent sur les stratégies financières et la gestion globale des entreprises. À la fin du cursus, les étudiants seront pleinement préparés à poursuivre une carrière internationale au sein des marques et Maisons de luxe.
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MSc Global Luxury Brand Management, c’est possible ! De nombreux établissements existent pour vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis (mode, tourisme, hospitalité, gastronomie, joaillerie, horlogerie, cosmétiques...) ou obtenir des compétences plus générales et transverses (finance, management, digital, RSE, droit...). Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un doctorat ou un Master of Science dans une autre spécialité pour compléter votre cursus. Pour connaître toutes les options envisageables après votre diplôme, cliquez ici.
Si vous avez apprécié l'expérience Sup de Luxe, vous pouvez intégrer après quelques années d'expérience, un programme de formation continue que l'Institut propose sous format d'Executive Certificates (programmes certifiants pour cadres). Nos conseillers restent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller.
SECTEURS
- Mode et accessoires
- Bijoux et montres
- Parfums et cosmétiques
- Vins et spiritueux
- Hôtellerie et gestion de l'accueil
- Tourisme et voyages haut de gamme
- Autres secteurs où le concept de "Trading up" est source de développement et de rentabilité
PROFESSIONS
- Directeur de marque
- Responsable des ventes et du développement commercial
- Responsable logistique et supply chain
- Responsable marketing
- Gestionnaire des opérations
- Responsable de la création et du design
- Consultant en stratégie